JESUS, LA VIE


Nous connaissons tous des exemples de vies sauvées au prix d'une autre vie :

  • l'alpiniste malheureux secouru au prix de la vie d'un de ses sauveteurs;
  • le malade incurable, rétabli et bénéficiant d'un sursis de vie grâce à un don d'organe : même si ce n'est pas nécessairement au prix de la vie du donneur, c'est néanmoins au prix d'une partie de ses organes vitaux ... ;
  • etc.


Et nous savons tous que la réaction naturelle de celui qui est ainsi sauvé dépasse en profondeur ce que l'on appelle communément la reconnaissance : un tel rescapé a bel et bien le sentiment de TOUT devoir à son sauveteur !

Moi aussi, je dois TOUT à quelqu'un qui a sauvé ma vie, un jour ! Elle était noire et en lambeaux, sur tous les plans. Le mal y avait profondément mis son empreinte depuis ma jeunesse et mon adolescence. Adulte, les choses ne se sont pas arrangées, malgré une courte période de "répit".
Je suis tombé très bas au fond du gouffre; j'ai plongé loin dans la douleur et dans la violence : je ne me croyais plus bon qu'à vivre des choses ratées d'avance ou destructrices.

Un jour, l'espoir d'une "porte de sortie" s'est toutefois fait jour dans ma vie; mais les choses n'étaient pas simples et il me fallait la chercher clairement pour en bénéficier.
C'est dans ce temps que la solution "JESUS" s'est présentée à moi, sous la forme de 2 songes que je n'ai pas l'espace de détailler ici. Je l'ai d'abord rejetée vigoureusement, ayant été déçu dans le passé par la religion dont je ne voulais plus entendre parler depuis.
Cependant, cette solution se dessinait de plus en plus fort devant moi, et j'ai decidé alors de lancer à Dieu un défi que je croyais irréalisable, surtout pour m'en débarraser "définitivement" : "Si Tu existes, que c'est toi qui a voulu me parler par ces 2 rêves, et que la solution que je cherche depuis est bien Jésus, prouve-le moi : donne-moi une Bible, comme Tu veux et quand Tu veux, moi, je n'irai pas la chercher ni l'acheter !"
... Mais l'après-midi même, DIEU avait relevé et réalisé l' "irréalisable": par un concours de circonstances qui tient véritablement du miracle, je me suis retrouvé avec une Bible que l'on m'offrait dans les mains... Ce Dieu venait de me prouver que c'était bien LUI qui m'offrait une nouvelle chance dans ma vie, et que je ne la trouverai qu'en Jésus.

Qu'auriez-vous fait ? Moi, j'ai tout simplement abdiqué ! ... et ma vie a changé: elle a pris une autre "couleur" en dedans de moi, une autre consistance, avec de nouveaux buts, une nouvelle façon de traverser la vie avec son lot de douleurs, de problèmes, de souffrances, ... mais aussi de joies, de bonnes nouvelles, etc.

Oui, je l'affirme ici haut et fort : "JESUS m'a sauvé la vie !".
La Bible dit : "Le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ, notre Seigneur". Jésus Lui-même a dit : "C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs". "Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis".

Ainsi, j'ai appris que Jésus était mort pour moi, pour me sauver la vie en donnant la sienne, à cause de mes péchés si nombreux.

La Bible nous rapporte cette autre parole de Jésus : "Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ".

Puisqu'il m'a sauvé la vie au prix de la sienne, vous ne serez pas étonnés que j'affirme : "JESUS EST MA VIE !"

Dans la Bible, d'ailleurs, un homme nommé Paul a rendu de Jésus ce même témoignage en écrivant : "Christ est ma vie, et la mort m'est un gain".
Et partout à travers le monde, à toutes les époques depuis la venue de Jésus sur terre, des milliers d'hommes et de femmes ont aussi affirmé, parfois au prix de leur propre vie : "JESUS EST MA VIE !"

Oui, Jésus est en droit d'affirmer : "Je suis le Chemin, la Vérité, LA VIE".
Il veut aussi devenir votre vie, comme Il l'a fait pour tous ces autres et pour moi-même. Vous n'êtes ni trop bien, ni trop mauvais, ni trop "paumé" pour Lui.
Sa vie a le pouvoir de sauver l'homme le plus perdu que la terre puisse porter, aussi bien que celui qui, parmi les moins mauvais de l'humanité, est par honnêteté insatisfait de ses imperfections, et prend soudain conscience que sa vie a besoin d'être sauvée, elle aussi, car NUL ne peut se tenir fièrement debout face aux Normes de la Justice du Dieu vivant...

C'est vrai que vous n'avez pas le pouvoir de changer votre passé, quel qu'il ait été.
Mais vous avez le choix pour ce qui est de votre présent et de votre futur de pouvoir les vivre comme le rescapé d'un accident qui aurait pu vous coûter la vie, mais qui a coûté celle de votre sauveteur, ... ou encore comme un greffé qui retrouve une santé qu'il n'avait plus depuis longtemps, grâce à la vie d'un autre en lui.

La vie de Jésus est à votre portée.
Vous pouvez la saisir à tout moment, par la volonté de votre libre-arbitre et avec un coeur réellement repentant : ce sont les pincipales conditions aux yeux de Dieu pour aller plus loin dans cette nouvelle vie qu'Il vous propose, gratuitement.

Il a offert Sa vie en échange de la vôtre, devant la Justice de Dieu, mais vous seul(e) pouvez valider ce geste pour ce qui vous concerne devant cette même Justice de Dieu...

Cela mérite au moins que chacun y réfléchisse...

COMMENT LIRE LA BIBLE ?

La Bible n'est pas un roman.
On la lit plus comme une encyclopédie : les passages de ses textes se renvoient les uns aux autres pour en dévoiler la trame, comme l'image d'un puzzle dont les pièces sont disséminées tout au long de ses pages.
En effet, ses différents livres ne traitent pas d'un sujet précis, mais tous, dans leur ensemble, traitent d'un seul sujet central : l'Amour de Dieu pour l'humanité.
Cet Amour a bien failli être définitivement rompu par la désobéissance des hommes contre Dieu.
Et la Bible parle de tout ce que Dieu a fait pour parvenir à en garder le minimum, puis renouer la relation brisée entre les hommes et Lui.

Par où commencer ?
On conseille généralement aux lecteurs novices de la Bible, de commencer par un évangile (Matthieu, Marc, Luc ou Jean), et de lire, en même temps, le livre des Psaumes, qui est un recueil de prières, puis celui des Proverbes.
Après la lecture de cet évangile, on conseille celle d'une lettre (ou épître) d'un des apôtres.
Ensuite, l'idéal est de poursuivre par la Genèse (premier livre de la Bible), puis par un livre "historique" comme celui de Josué ou les livres de Samuel.

Des aides existent, pour tous.
La plupart des églises évangéliques proposent des études bibliques, ouvertes à tous.
C'est un bon moyen d'ètre utilement et efficacement guidés dans la lecture de ce livre qui a tant de choses à nous dire.
Il existe aussi des guides de lecture de la Bible, édités par la "Ligue pour la Lecture de la Bible". Ils sont adaptés à tous les âges et à tous les niveaux de connaissance.
Ils sont aussi vendus par les libraires bibliques (voir "Sites").

Accueil | Le Chemin | La Vérité | La Vie | Contact | Sites
Copyright © 2003-2012 "Jésus est le Chemin, la Vérité, la Vie..."