MON DROIT, MA BÉNÉDICTION


La Bible nous rapporte l'histoire de la relation houleuse des deux fils d'Isaac, lui-même fils légitime d'Abraham. Jacob, le cadet, devra s'enfuir devant son frère Ésaü, après lui avoir volé la bénédiction de leur père aveugle et mourant, et cela sur le conseil et avec la complicité de leur mère, Rébecca, dont il était le préféré (Genèse, ch. 27 v.1 à 45 (*)).
Leur séparation et la haine d'Ésaü pour Jacob vont durer 20 ans, jusqu'au retour, diplomatiquement négocié, de Jacob vers son frère.

La Bible mentionne un évènement qui semble avoir constitué un point de non-retour dans tout ce drame (Genèse, ch. 25 v. 27 à 34 (*)).
Pour un plat de lentilles que Jacob avait cuisiné, Ésaü, affamé et fatigué après une journée de chasse, lui vend son droit d'aînesse.
La Bible précise clairement, comme un reproche aux allures de sentence : "C'est ainsi qu'Ésaü méprisa le droit d'aînesse" (ch. 25, fin du verset 34).
Il y eût aussi "une goutte qui fit déborder le vase" : les femmes d'Ésaü (Genèse, ch.26 v. 34 et 35 (*)).

Je vais être direct : nous avons tous une part, un droit, une bénédiction personnels devant Dieu, du fait même que nous existons, en tant qu'êtres humains.
Les mépriser équivaut à s'en priver. Qui est alors à blamer ?
Pour quoi donc existons-nous ? Notre corps est un résultat de nos parents, soit !... mais un corps de chair et d'os, sans âme ni esprit est vide de vie. D'où viennent donc notre âme et notre esprit, et pourquoi existent-ils ? Pourquoi existons-nous en tant que tels ?

La Bible nous dit que Dieu nous a créés "êtres de relation" pour vivre librement avec Lui une réelle relation d'Amour, et pour dominer sur sa création, afin de lui en apporter la louange et l'adoration, comme des prêtres de son culte à toujours.
Qu'avons-nous fait de cette part qui nous est confiée, de ce droit qui nous est échu, et de la bénédiction qu'ils impliquent pour nous-mêmes ?

Les avons-nous méprisés, comme Ésaü avec son droit d'aînesse ? Souvent, oui...
Il y a en effet des milliers de façon de le faire, et en voici qutre des principales :

- la plus évidente est de rejeter clairement Dieu;

- la plus répandue est de donner notre "religiosité" (adoration, vénération, culte, ...) à qui ou quoi que ce soit d'autre qu'à Dieu (un ange, une personne (la plus sainte soit-elle !), un objet de relique, l'argent, le sexe, la famille, le sport, des loisirs, une philosophie, un "gri-gri" superstitieux (médaille, eau "bénite", etc.), notre égoïsme / notre égocentrisme, ...) : tout cela, c'est de l'idolâtrie, et l'idolâtrie est une GUERRE déclarée à Dieu, en pleine face;

- la plus "subtile" est de ne pas prendre notre place dans le Plan que Dieu a prévu pour notre vie;

- la plus hypocrite est de repousser son Amour et son Pardon à "plus tard" (c'est aussi la plus stupide, car "plus tard" ne nous appartient pas...).

Alors, si nous avons ainsi méprisé notre part, notre droit, et notre bénédiction auprès de Dieu, et quelle que soit la façon dont nous l'avons fait, reconnaissons-le et revenons à Dieu, dans la repentance et pour vivre pour Lui dans une obéissance reconnaissante, avec Sa grâce.
Notre part est toujours là, notre droit est toujours ouvert, "à notre nom", et notre bénédiction en découlera dès que nous l'accepterons.
Et nous pourrons enfin vivre librement ce pour quoi nous existons, comme des êtres créés et non comme des fruits du hasard.

Pour finir, je vous dis simplement et en toute amitié, comme Ananias à Paul, tout juste converti sur le chemin de Damas : "Et maintenant, pourquoi tardes-tu ?" (Actes, ch. 22 v.16)



(*) vous pouvez lire ces textes ci-dessous et ci-contre (colonne de droite).








TEXTE BIBLIQUES DE LA MÉDITATION




Le droit d'aînesse, vendu par Ésaü



GENESE 25 :
27 Ces enfants grandirent. Esaü devint un habile chasseur, un homme des champs; mais Jacob fut un homme tranquille, qui restait sous les tentes.
28 Isaac aimait Esaü, parce qu’il mangeait du gibier; et Rebecca aimait Jacob.
29 Comme Jacob faisait cuire un potage, Esaü revint des champs, accablé de fatigue.
30 Et Esaü dit à Jacob: Laisse-moi, je te prie, manger de ce plat de lentilles, de ce plat de lentilles-là, car je suis fatigué. C’est pour cela qu’on a donné à Esaü le nom d’Edom.
31 Jacob dit: Vends-moi aujourd’hui ton droit d’aînesse.
32 Esaü répondit: Voici, je m’en vais mourir; à quoi me sert ce droit d’aînesse?
33 Et Jacob dit: Jure-le moi d’abord. Il le lui jura, et il vendit son droit d’aînesse à Jacob.
34 Alors Jacob donna à Esaü du pain et du potage de lentilles. Il mangea et but, puis se leva et s’en alla. C’est ainsi qu’Esaü méprisa le droit d’aînesse.




Les femmes d'Ésaü, cause de conflit


GENESE 26 :
34 Esaü, âgé de quarante ans, prit pour femmes Judith, fille de Beéri, le Héthien, et Basmath, fille d’Elon, le Héthien.
35 Elles furent un sujet d’amertume pour le coeur d’Isaac et de Rebecca.



Le droit d'aînesse, volé par Jacob (début)


GENESE 27 :
1 Isaac devenait vieux, et ses yeux s’étaient affaiblis au point qu’il ne voyait plus. Alors il appela Esaü, son fils aîné, et lui dit: Mon fils! Et il lui répondit: Me voici!
2 Isaac dit: Voici donc, je suis vieux, je ne connais pas le jour de ma mort.
3 Maintenant donc, je te prie, prends tes armes, ton carquois et ton arc, va dans les champs, et chasse-moi du gibier.
4 Fais-moi un mets comme j’aime, et apporte-le-moi à manger, afin que mon âme te bénisse avant que je meure.
5 Rebecca écouta ce qu’Isaac disait à Esaü, son fils. Et Esaü s’en alla dans les champs, pour chasser du gibier et pour le rapporter.
6 Puis Rebecca dit à Jacob, son fils: Voici, j’ai entendu ton père qui parlait ainsi à Esaü, ton frère:
7 Apporte-moi du gibier et fais-moi un mets que je mangerai; et je te bénirai devant l’Eternel avant ma mort.
8 Maintenant, mon fils, écoute ma voix à l’égard de ce que je te commande.
9 Va me prendre au troupeau deux bons chevreaux; j’en ferai pour ton père un mets comme il aime;
10 et tu le porteras à manger à ton père, afin qu’il te bénisse avant sa mort.
11 Jacob répondit à sa mère: Voici, Esaü, mon frère, est velu, et je n’ai point de poil.
12 Peut-être mon père me touchera-t-il, et je passerai à ses yeux pour un menteur, et je ferai venir sur moi la malédiction, et non la bénédiction.
13 Sa mère lui dit: Que cette malédiction, mon fils, retombe sur moi! Ecoute seulement ma voix, et va me les prendre.
14 Jacob alla les prendre, et les apporta à sa mère, qui fit un mets comme son père aimait.
15 Ensuite, Rebecca prit les vêtements d’Esaü, son fils aîné, les plus beaux qui se trouvaient à la maison, et elle les fit mettre à Jacob, son fils cadet.
16 Elle couvrit ses mains de la peau des chevreaux, et son cou qui était sans poil.
17 Et elle plaça dans la main de Jacob, son fils, le mets et le pain qu’elle avait préparés.
18 Il vint vers son père, et dit: Mon père! Et Isaac dit: Me voici! qui es-tu, mon fils?
19 Jacob répondit à son père: Je suis Esaü, ton fils aîné; j’ai fait ce que tu m’as dit. Lève-toi, je te prie, assieds-toi, et mange de mon gibier, afin que ton âme me bénisse.
20 Isaac dit à son fils: Eh quoi! tu en as déjà trouvé, mon fils! Et Jacob répondit: C’est que l’Eternel, ton Dieu, l’a fait venir devant moi.
21 Isaac dit à Jacob: Approche donc, et que je te touche, mon fils, pour savoir si tu es mon fils Esaü, ou non.

[... suite et fin dans la colonne de droite ...]

TEXTE BIBLIQUES DE LA MÉDITATION



Le droit d'aînesse, volé par Jacob

(suite et fin)


22 Jacob s’approcha d’Isaac, son père, qui le toucha, et dit: La voix est la voix de Jacob, mais les mains sont les mains d’Esaü.
23 Il ne le reconnut pas, parce que ses mains étaient velues, comme les mains d’Esaü, son frère; et il le bénit.
24 Il dit: C’est toi qui es mon fils Esaü? Et Jacob répondit: C’est moi.
25 Isaac dit: Sers-moi, et que je mange du gibier de mon fils, afin que mon âme te bénisse. Jacob le servit, et il mangea; il lui apporta aussi du vin, et il but.
26 Alors Isaac, son père, lui dit: Approche donc, et baise-moi, mon fils.
27 Jacob s’approcha, et le baisa. Isaac sentit l’odeur de ses vêtements; puis il le bénit, et dit: Voici, l’odeur de mon fils est comme l’odeur d’un champ que l’Eternel a béni.
28 Que Dieu te donne de la rosée du ciel Et de la graisse de la terre, Du blé et du vin en abondance!
29 Que des peuples te soient soumis, Et que des nations se prosternent devant toi! Sois le maître de tes frères, Et que les fils de ta mère se prosternent devant toi! Maudit soit quiconque te maudira, Et béni soit quiconque te bénira.
30 Isaac avait fini de bénir Jacob, et Jacob avait à peine quitté son père Isaac, qu’Esaü, son frère, revint de la chasse.
31 Il fit aussi un mets, qu’il porta à son père; et il dit à son père: Que mon père se lève et mange du gibier de son fils, afin que ton âme me bénisse!
32 Isaac, son père, lui dit: Qui es-tu? Et il répondit: Je suis ton fils aîné, Esaü.
33 Isaac fut saisi d’une grande, d’une violente émotion, et il dit: Qui est donc celui qui a chassé du gibier, et me l’a apporté? J’ai mangé de tout avant que tu vinsses, et je l’ai béni. Aussi sera-t-il béni.
34 Lorsque Esaü entendit les paroles de son père, il poussa de forts cris, pleins d’amertume, et il dit à son père: Bénis-moi aussi, mon père!
35 Isaac dit: Ton frère est venu avec ruse, et il a enlevé ta bénédiction.
36 Esaü dit: Est-ce parce qu’on l’a appelé du nom de Jacob qu’il m’a supplanté deux fois? Il a enlevé mon droit d’aînesse, et voici maintenant qu’il vient d’enlever ma bénédiction. Et il dit: N’as-tu point réservé de bénédiction pour moi?
37 Isaac répondit, et dit à Esaü: Voici, je l’ai établi ton maître, et je lui ai donné tous ses frères pour serviteurs, je l’ai pourvu de blé et de vin: que puis-je donc faire pour toi, mon fils?
38 Esaü dit à son père: N’as-tu que cette seule bénédiction, mon père? Bénis-moi aussi, mon père! Et Esaü éleva la voix, et pleura.
39 Isaac, son père, répondit, et lui dit: Voici! Ta demeure sera privée de la graisse de la terre Et de la rosée du ciel, d’en haut.
40 Tu vivras de ton épée, Et tu seras asservi à ton frère; Mais en errant librement çà et là, Tu briseras son joug de dessus ton cou.
41 Esaü conçut de la haine contre Jacob, à cause de la bénédiction dont son père l’avait béni; et Esaü disait en son coeur: Les jours du deuil de mon père vont approcher, et je tuerai Jacob, mon frère.
42 On rapporta à Rebecca les paroles d’Esaü, son fils aîné. Elle fit alors appeler Jacob, son fils cadet, et elle lui dit: Voici, Esaü, ton frère, veut tirer vengeance de toi, en te tuant.
43 Maintenant, mon fils, écoute ma voix! Lève-toi, fuis chez Laban, mon frère, à Charan;
44 et reste auprès de lui quelque temps, jusqu’à ce que la fureur de ton frère s’apaise,
45 jusqu’à ce que la colère de ton frère se détourne de toi, et qu’il oublie ce que tu lui as fait. Alors je te ferai revenir. Pourquoi serais-je privée de vous deux en un même jour?

Accueil | Le Chemin | La Vérité | La Vie | Contact | Sites
Copyright © 2003-2012 "Jésus est le Chemin, la Vérité, la Vie..."