LES BRUITS


Cela vous est sûrement déjà arrivé : vous êtes sur le quai d'une gare. Un train arrive, l'autre démarre, et un troisième passe sans s'arrêter. Le bruit est assourdissant...
Et c'est cet instant précis que choisit un agent de la S.N.C.F. pour faire une annonce dans le haut-parleur.
Vous entendez alors : "Mesdames, messieurs, votre attention s'il vous plaît, le train ... brzzz-tada-chhhh-tada-tada-tada-tada-pschhh-tada-tada... pour la gêne occasionnée. Merci de votre compréhension."
Déjà que l'on comprend mal les messages de la S.N.C.F. lorsqu'il n'y a pas de bruit, là, c'est devenu impossible.
Vous attendez alors que l'agent, qui aurait dû se rendre compte que son message n'a pas pu être audible dans un tel vacarme, le répète gentiment. Mais non, le silence s'installe.

Malheureusement, c'est du concret assez fréquent.
Cette histoire m'est aussi arrivée, et elle a éveillé en moi cette pensée : n'avons-nous pas parfois les bruits de cette vie qui viennent couvrir et rendre inaudible le message que Dieu nous envoie par son haut-parleur, la Bible ?
N'avons-nous pas de tels bruits quand nous la lisons ? quand nous prions ? ou quand nous entendons ou lisons une méditation de sa parole ?
Cette question m'a rendu triste, car je ne peux pas trier entre les bruits des trains (ceux qui démarrent, ceux qui arrivent et ceux qui passent) et la voix de l'agent dans le haut-parleur. Je ne peux pas non plus faire cesser les bruits des moteurs en action de ces trains. Et s'il en était de même pour les bruits de la vie en moi ?...
C'est alors que je me suis rappelé que ce n'est pas le cas : ces bruits-là, dans mon esprit et dans mon coeur, je peux les faire taire, ou même carrément les arrêter, le temps d'écouter Dieu me parler...

Sur le quai d'une gare, les bruits des trains en mouvement sont une fatalité sur laquelle nous n'avons aucun pouvoir : nous n'avons accès ni au poste de pilotage des locomotives, ni au signal d'alarme à l'intérieur de ces trains.
Mais dans notre coeur, dans notre esprit, dans les moments où Dieu nous parle, nos bruits intérieurs ne sont pas du tout une telle fatalité : nous avons accès à toutes les commandes, y compris au frein de nos pensées, de nos angoisses et de nos sentiments les plus divers. Et pour entendre Dieu parler, il est parfois nécessaire de nous en servir.

Dans son explication de la parabole du semeur, Jésus dit : "D'autres reçoivent la semence parmi les épines; ce sont ceux qui entendent la parole, mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l'invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse."

(Marc 4, v.18 à 19)


Ne laissons pas les bruits de la vie terrestre étouffer la voix de Dieu qui veut nous parler ... aujourd'hui.



ILS ONT DIT :
ARISTOTE : Quoiqu' invisible aux yeux de la nature mortelle, Dieu est visible dans ses œuvres.
AUGUSTIN : Il y a dans le cœur de chaque homme, un vide en forme de Dieu.
BAUDELAIRE : La plus grande malice du diable est de faire croire qu'il n'existe pas.
BERNANOS : Ce que nous appelons hasard, c'est peut être la logique de Dieu.
CHATEAUBRIAND : Je suis devenu chrétien. Je n'ai point cédé, j'en conviens, à de grandes lumières surnaturelles; ma conviction est sortie du coeur; j'ai pleuré et j'ai cru.
EINSTEIN : Dieu ne joue pas aux dés. [...] Je veux connaître les pensées de Dieu ; tout le reste n'est que détail.
HUGO : La Bible est un livre qui contient toute la sagesse humaine éclairée par toute la sagesse divine.
IRWIN : Le plus important, ce n'est pas que l'homme ait marché sur la lune, mais que Dieu ait marché sur la terre en la personne de Jésus Christ.
KANT : La Bible mise à la portée de tous est le plus grand bienfait qu'ait pu connaître la race humaine. Toute atteinte contre elle est un crime contre l'humanité. [...] Une simple ligne dans la Bible m'a consolé plus que tous les autres livres que j'ai lus.
PASCAL : Sans l'écriture qui n'a que Jésus-Christ comme objet, nous ne connaissons rien et ne voyons qu'obscurité et confusion dans la nature de Dieu et dans notre propore nature. [...] C'est le coeur qui sent Dieu , et non la raison.
VOLTAIRE : L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger.


La suite sur le site : http://www.voxdei.org...

Accueil | Le Chemin | La Vérité | La Vie | Contact | Sites
Copyright © 2003-2012 "Jésus est le Chemin, la Vérité, la Vie..."