UNE CROYANCE "LOGIQUE" ?


Dans un reportage télévisé sur les grandioses palais et temples d'Angkor, au Cambodge, le commentateur expliquait que ceux-ci semblent être l'oeuvre d'une ancienne civilisation disparue depuis longtemps et remplacée par les Khmers.

Dans ce documentaire, un homme âgé était interrogé sur l'origine de ces gigantesques constructions, et il expliquait très sérieusement que, selon la tradition, ces monuments s'étaient créés eux-mêmes, il y a très longtemps...

Qui a raison ? Le commentateur ou ce vieil homme ?
Ces temples et palais sont-ils une oeuvre humaine ou bien se sont-ils créés eux-mêmes ?

De nos jours, dans notre "occident évolué", une telle question semble absurde, n'est-ce pas ?
Qui va encore croire que ces monuments se soient créés eux-mêmes ?
Il est évident, pour chacun(e) de nous, qu'ils sont bel et bien une construction humaine, même si la civilisation qui les a édifiés nous est aujourd'hui inconnue.

De ce constat ressortent deux évidences :

  • chacun de ces monuments est une oeuvre humaine ;
  • la civilisation qui en est l'auteur a bel et bien existé.

Mais pour ce villageois indigène, il en est autrement et, avec sa croyance toute naïve dans une telle tradition, il nous semble presque sortir tout droit de l'obscurantisme des âges préhistoriques...

Cependant, une telle croyance est-elle vraiment si éloignée de nous, aujourd'hui et ici, dans notre "occident civilisé" ?

Que dire, en effet, de cette croyance que l'on appelle l'athéisme et qui, niant Dieu, prône que l'univers s'est créé tout seul ?

Comment expliquer à ce villageois de Thaïlande que des montagnes peuvent sortir de terre, "toutes seules" (au sens de : "sans intervention de l'homme"), mais pas des monuments structurés ?
Vous lui diriez probablement : "Puisqu'ils sont structurés, c'est qu'ils ont été pensés ainsi, et ensuite construits ..."
Vous auriez raison, mais la logique a t'elle du poids face à sa croyance ?

De la même façon, vous expliqueriez à la personne athée qu'un univers aussi élaboré que le nôtre est logiquement l'oeuvre de quelqu'un qui l'a pensé et réalisé ainsi...
Vous auriez encore raison, mais la logique a t'elle du poids face à l'athéisme (qui n'est qu'une croyance, et rien de plus) ?

Il faut reconnaître que non. Voltaire était un homme dont on peut affirmer que les prises de positions ont soutenu les thèses de l'athéisme, à son époque. Cependant, il était en butte à cette évidence, même pour lui-même, qu'une telle horloge (il parlait de l'univers) ne pouvait tout de même pas logiquement exister sans horloger ...
Cela le tracassait continuellement, mais a t'il modifié sa vision des choses pour autant ?

Celui qui veut s'attacher à une croyance illogique n'a aucune raison d'adhérer à une logique quelle qu'elle soit, à moins de faire preuve d'honnêteté intellectuelle, lorsqu'il y est confronté.

La Bible nous explique que personne n'a d'excuse de nier l'existence de Dieu (1), et de ne pas en tirer les justes conclusions, puisque l'univers qui nous entoure est la preuve la plus évidente de Son existence.

Tout homme est appelé à reconnaître cela, mais ce n'est là qu'un premier pas...
Au travers des pages de la Bible, Dieu nous explique les étapes qu'Il a prévues ensuite pour rétablir la relation entre Lui et nous, qui a été rompue par notre péché (qui consiste, avant tout, en la mauvaise utilisation de notre libre-arbitre) (2).

Si vous désirez donc en savoir davantage, je vous invite à vous procurer la Bible et à la lire (3) (4).
Vous pouvez aussi rejoindre une église évangélique (5) lors d'une de ses études autour de la Bible (celles-ci sont généralement hebdomadaires : renseignez-vous directement auprès de cette église), ou lors d'un culte.
RENVOIS DU TEXTE
(1) "En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages.
Ils (=les païens) sont donc inexcusables, puisque ayant connu Dieu (=à travers ses oeuvres : l'univers), ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.
Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous."        (La Bible : Romains 1 :20-22)

(2) La Bible déclare que nous avons tous péché et que nous sommes donc condamnés devant Lui (cf. La Bible - Romains 3 :23), car Dieu nous a tous enfermés dans le péché (Il nous a tous mis "à égalité" dans la désobéissance) pour proposer la même grâce à tous (cf. La Bible - Romains 11 :32).

(3) Pour plus de facilité, je vous conseille de commencer d'abord par le "Nouveau Testament", la 2ème partie de la Bible, qui retrace la vie de Jésus sur terre, puis l'histoire des débuts de l'église, et les enseignements écrits des premiers grands "conducteurs" de l'église, les apôtres.

(4) Vous pouvez vous procurer une Bible (ou un "Nouveau Testament") dans une librairie biblique .

(5) Vous pouvez trouver une église évangélique près de chez vous en consultant l'Annuaire Electronique des Eglises Evangéliques de France, qui en propose la liste interactive (+ Maroc, UK, ...), "toutes dénominations confondues" (pas de secte sur ce site très bien fait !), avec un choix par département, par groupe d'églises, etc. De quoi choisir assez facilement, je pense...

Accueil | Le Chemin | La Vérité | La Vie | Contact | Sites
Copyright © 2003-2012 "Jésus est le Chemin, la Vérité, la Vie..."